Certaines circonstances vous obligent à pallier vos problèmes d’entretien sans l’aide d’un plombier.En vous aidant de quelques petites recommandations pratiques, vous pourrez détecter une fuite sans problèmes. Ce blog vous sera entre autres utile pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

Connaître le volume exact de perte d’eau de ses canalisations grâce à compteur

Quand la facture d’eau monte anormalement au-delà de votre consommation moyenne, cela ne peut être autre qu’un problème de fuite.

Pour identifier la source d’une fuite, il n’y a pas 36 façons. Il vous faudra fermer carrément le compteur.

Maintenant que le compteur a été fermé, tout ce qu’il vous reste à faire consiste à noter ce qu’il mentionne comme chiffres et à le refaire au moment de le réactiver. Le rapprochement des deux chiffres vous permettra de calculer la différence et de trouver l’écart pour déterminer la quantité exacte d’eau perdue :

Pour couper l’eau, fermez le robinet d’arrêt en premier pendant au moins douze à 24 h. Le robinet est niché en aval du compteur.

  • Vérifiez ce qu’affiche le compteur et consigez-le sur papier . Votre consommation d’eau s’affiche en m3. Quant aux autres unités : hl, daL et litres , elles apparaissent clairement à droite de la virgule. Ces indications-là vous révèleront tout à propos de la perte d’eau ayant fait explosé la facture à votre insu. Il vous suffira de noter l’écart après l’écoulement d’une durée de 12 à 24 heures.
  • Reprenez votre bloc-papier et stylo ; notez ce qu’affiche le compteur après l’avoir rouvert . Faites écouler de l’eau à votre robinet , ne perdez pas votre compteur de vue . Quand ce dernier continue à tourner, cela veut dire que votre tuyauterie fuit. Stoppez le compteur une fois de plus pour pouvoir noter le résultat final. Prenez votre machine à calculer et tentez de rapprocher les résultats pour trouver l’écart et connaître le volume d’eau perdu. Divisez ce chiffre par 12 ou par vingt quatre, notamment selon la durée de la coupure, pour connaître le débit réel de fuite d’eau.
  • Une fois tous les éléments d’informations réunis : présence de fuite de canalisation , débit et volume exact de fuite d’eau… Vous pouvez dès lors inspecter toutes vos installations et robinets à problèmes pour boucher la fuite.

Résoudre un problème de fuite d’eau: comment ça fonctionne ?

guide-des-petites-operations-plomberie-a-realiser-soi-meme

Un tuyau ou un raccord âbimé est souvent responsable d’une fuite d’une importance plus ou moins grande .

  • Comblage tuyau Cu : Quels produits privilégier ?

Pour obturer un tuyau en Cu, vous pouvez vous servir d’un ruban adhésif spécial « autoamalgamant » ou mastic bi-composant adhésif et durcisseur.

  • Et si la fuite provenait de votre raccord ?

Pour résoudre une fuite d’eau à ce niveau vous devez éventuellement changer de joint.

  • Votre tuyau en Cu laisse échapper beaucoup d’eau : Bouchez- le avec du mastic

Commencez par décaper délicatement la conduite. La zone à colmater est à préparer en premier. Servez-vous d’un chiffon bien propre pour la sécher . Ensuite, commencez par décaper délicatement le tuyau en Cu sur une surface à peu près plus élargie que la fuite de façon à faciliter l’accroche du produit.

Pour parfaire son polissage, il faudra utiliser une brosse métallique, une laine fine ou un morceau de toile émeri fine Coupez le mastic par tranches en barre et malaxez le produit jusqu’ à ce que vous obteniez une sphère de teinte unie et collante . Appliquez-le sur la conduite ! La zone de fuite a été bien polie . Maintenant il vous faudra y aplatir le mastic préalablement malaxé et vous assurer qu’il adhère tout à fait à celle-ci. Laissez sécher aussi longtemps que nécessaire .

  • Colmater une fuite issue d’un tuyau Cu avec du ruban :

La première chose à faire consiste à rendre la conduite bien polie et propre. Une fois cela terminé, séchez le tuyau. Utilisez du papier abrasif, de la toile émeri fine ou de la brosse métallique pour parfaire le polissage. Le chiffon permet un nettoyage efficace. Séchez-le à l’aide d’ un sèche cheveux. La bande une fois prête pourra être appliquée immédiatement sur la conduite.

Que faut-il faire pour votre raccord fuyant ?

  • Quand la fuite provient de votre bague en PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, repositionnez votre joint ou remplacez-le.

Boucher une fuite de canalisation sur une tuyauterie en cuivre

Une fuite n’est pas aussi facile à identifier qu’elle paraisse . Défectuosité de tuyaux suite à un choc direct, gel de tuyauterie , vice de conception , soudage de mauvaise qualité, micro-vibration, effet coup de bélier… A chaque type de fuite doit correspondre la solution la mieux adaptée . Le ruban et le mastic antifuite trouvent usage pour colmater les petites fuites tandis qu’il faudra installer un nouveau raccord pour le cas d’une importante fuite .

  • Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :

Le mastic antifuite se compose de deux éléments parfaitement séparés : durcisseur et adhésif. Il est vendu en barres ou également en tablettes minidoses et permet de colmater efficacement une fuite au niveau d’ un tuyau en cuivre . Pour l’utiliser, il suffit de le malaxer avec les doigts avant de l’appliquer sur la zone de contact responsable de la fuite.

  • Bande autoamalgamante :

On le confond souvent avec un ruban adhésif noir électricien or, les deux diffèrent l’un à l’autre de par leur nature et conception. Le ruban antifuite est autoamalgamant par nature. Dès qu’on l’applique sur la partie à colmater, le ruban adhésif autoamalgamant antifuite se fond avec le tuyau.

Fuite d’eau sur tuyauterie PVC : les mesures à prendre quand le plombier n’est pas disponible

  1. Fermez votre principal système d’alimentation en eau

Il vous faudra d’abord vérifierqu’aucune eau ne traverse en amont de la partie défectueuse de votre tuyauterie. Fermez le compteur !

  1. Otez la partie défectueuse en commençant par marquer et sectionner ses zones

Muni de votre marqueur , commencez par repérer , de part et d’autre, les zones à découper de la partie altérée de votre tuyau en PVC.

  1. Le reste des fragments doit être limé :

L’utilisation d’un couteau simple, d’un cutteur ou d’un papier abrasif est ici préconisée en alternative à celle d’un simple ébavureur classique jugé moins efficace.

  1. Passons maintenant au délardage des surfaces de contact :

Prenez une feuille essuie-tout propre et trempez-la dans de l’alcool pour dégraisser les manchons ; de même pour toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à cinq cm .

  1. Il est temps pour vous maintenant d’effectuer le déglaçage des zones de contact :

Afin de garantir une bonne adhérence à la colle antifuite , il vous faudra le faire.

  1. Jaugez le segment de tuyau à remplacer

Il vous faudra jauger la partie endommagée avant de la retirer du tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire un centimètre .

  1. Le nouveau morceau de tuyau doit-être segmenté :

intégrez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Tracez la longueur des zones de découpe . Sectionnez le tube de remplacement et ébavurez- en l’extrémité .

  1. Passez à l’étape de l’assemblage du nouveau fragment de tuyau après l’avoir mesuré et scindé

Préparez la tuyauterie à recevoir le morceau du tuyau de rechange en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’écarter du mur ou pour la déposer totalement par terre .

  1. Collez les surfaces de contact :

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien à l’extrémité du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Les manchons doivent être assemblés au tube :

Vous avez réussi à intégrer les manchons aux extrémités du tube neuf ? Il vous faudra maintenant vous approprier du tube. Enfilez-le de part et d’autre des deux côtés

Remplacer une chasse d’eau sans solliciter un plombier

Ca y est c’est décidé, il vous faudra remplacer votre ancienne chasse d’eau . Vérifiez alors au niveau du clapet d’arrivée et assurez-vous qu’il soit bien stoppé . Vous le trouverez à l’un des deux côtés du réservoir.

  1. Démontez la chasse d’eau en commençant par retirer le couvercle :

Pour une chasse d’eau tirette, il suffit de la dévisser. Pour votre chasse d’eau pressoir, il vous faudra délier le fil qui en assure la liaison au système de vidage.

  1. Vous pouvez enfin dire adieu à votre vieille chasse d’eau car il est temps de l’enlever

Servez-vous d’ une clé plate ou une clef à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique l’immobilisant .

  1. Ôtez le joint du réservoir des toilettes :

Commencez par dévisser les écrous qui verrouillent le réservoir des toilettes sur la cuvette. Retirez les vis par le haut ensuite.Après avoir détaché le réservoir, soulevez-le et posez-le . Enlevez le soin d’étanchéité usé et dévissez également le mécanisme de fixation du réservoir par le biais d’ une clé spéciale.

  1. Remettez le réservoir à sa place : sur la cuvette :

Nettoyez la céramique puis, remettez le réservoir à sa place. Vissez-en d’abord de fond et puis l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci à l’aide d’ une clef spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Insérez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. Le flotteur et le robinet doivent être remontés avant de finaliser le montage de votre chasse d’eau neuve :

Préparez un joint pour le coulisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Enfoncez ensuite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela terminé , stabilisez l’écrou de fixation du flotteur puis, montez le joint fibre dans l’écrou du robinet. En vous servant de la bonne clef, vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .

  1. L’installation de la chasse d’eau neuve s’opère en phase finale :

La hauteur du nouveau mécanisme de chasse doit s’ajuster à la taille du réservoir. Il vous faudra par la suite monter le mécanisme tout au fond du réservoir, notamment sur sa base. La fixation s’opère par rotation manuelle tournant à 90 degrés dans le sens d’une montre.

Nettoyage de chauffe-eau : comment ça marche

  1. Première précaution à prendre avant le nettoyage d’un chauffe-eau : il vous faudra le désactiver et le débrancher de votre prise

Commencez par désactiver le disjoncteur général avant de procéder au nettoyage d’un chauffe-eau électrique.

  1. Place au nettoyage de votre chauffe-eau maintenant que vous l’avez désactivé et mis totalement hors tension

Procéder à une vidange n’est pas nécessaire pour un chauffe-eau stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée en revanche , la cuve du chauffe-eau électrique doit être complètement vidangée.

  1. La vidange est terminée ? Bravo ! songez maintenant à retirer la résistance du chauffe-eau

La vidange une fois effectuée , démontez la résistance de votre chauffe-eau . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir retirer complètement la résistance de votre appareil de chauffage.

  1. Le chauffe-eau électrique a été bien vidangé ? La résistance a été aussi retirée sans problème ? nettoyez- la maintenant !

astiquez la résistance de votre chauffe-eau électrique avec un détartrant commercial. Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage puis commencez par la nettoyer avec une brosse métallique. Rincez à l’eau chaude !

  1. Après avoir tout nettoyé , pensez à restaurer la platine et ensuite, remettez votre chauffe-eau électrique en marche

Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, replacez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.

Share This: